Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Centrale Immobilier, Agence immobilière PERPIGNAN 66000

Accidents domestiques : Sécuriser ses escaliers !

Publiée le 21/11/2018

 

Les accidents domestiques sont malheureusement toujours trop nombreux en France et Perpignan n'est pas épargné. Si l’utilité d’un escalier n’est aujourd’hui plus à démontrer, reste qu’il représente un danger potentiel pour les personnes l’empruntant et qu’il est l’une des causes principales d’accidents domestiques. Notre agence immobilère Centrale Immobilier à Perpignan vous donne quelques astuces et conseils, pour réduire les risques de chutes !

 

Optez pour un bon revêtement

 

 

 

Exit le marbre : vos escaliers doivent être revêtus de matériaux antidérapants pour éviter tout risque de chute ou de glissade. Privilégiez la pierre brute, un carrelage rugueux, le jonc de mer, le coco, bandes auto-adhésives, nez de marches ou vernis antidérapants... vous avez le choix !

 

Vérifier l’état de son escalier

Pour prévenir tout risque de chute dans votre escalier, contrôlez tout d’abord l’usure de celui-ci. Assurez-vous qu’il n’y a pas de clous qui dépassent et qu’il ne présente pas de fissures ou de surfaces inégales. S’il y en a, prenez contact avec un spécialiste et faites effectuer les réparations nécessaires.

 

Rampe d'escalier

 

 

 

Si celle-ci n’est pas obligatoire, elle reste cependant particulièrement recommandée lorsque l’on vit avec des enfants, des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. Elle sera particulièrement appréciée dans des intérieurs dotés d’escaliers trop raides et/ou trop étroits. De plus la rampe d'escalier peut-être un réel atout déco dans votre intérieur !

 

Vérifier l’inclinaison de son escalier 

 

 

 

Plus un escalier est incliné, et plus il est considéré comme dangereux. Pour minimiser les risques il est important de privilégier une inclinaison comprise entre 25° et 45°.

 

Escalier minimaliste

 

 

 

Un escalier sûr est un escalier dégagé : pour prévenir les mauvaises chutes, bannissez pots de plantes et tout autre objet-obstacle. Pour la touche déco, investissez plutôt le mur de l’escalier ou habillez les contremarches !

 

Protégez les plus petits

 

 

 

Les parents doivent redoubler de vigilance : pour des enfants en bas âge, l’idéal est d’installer une barrière de sécurité. En bois ou en métal, fixes ou équipées d’un système d’ouverture, celles-ci devront mesurer 75 centimètres de hauteur au minimum. 

 

Retrouvez nos biens à la vente dans notre agence Century21 à Perpignan -> Centrale Immobilier

 

 

Notre actualité