1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PERPIGNAN
  3. Perpignan. Logement : la mairie veut donner un nouveau visage à ces quartiers

Perpignan. Logement : la mairie veut donner un nouveau visage à ces quartiers

Publié le 20/10/2023
Mercredi 27 septembre 2023, Louis Aliot a présenté le nouveau programme de rénovation urbaine de Perpignan. L’ANRU vient de valider les conditions de sa réalisation.

Mercredi 27 septembre 2023, le maire de Perpignan, Louis Aliot, a présenté le nouveau programme de rénovation urbaine de la ville. 

« Nous allons prendre à bras-le-corps les préoccupations des citoyens et rattraper le temps perdu », clame Louis Aliot, maire (RN) de Perpignan. L’Agence nationale pour le renouvellement urbain (ANRU) vient de valider le nouveau programme d’action déposé par la municipalité. 

La municipalité livre bataille aux logements indignes 

Ce plan de modernisation concerne les quartiers Saint-Jacques, du Champs de Mars et de la diagonale du Vernet. La lutte contre l’habitat indigne est le cœur du programme de ce projet de rénovation urbaine.

Pour ce faire, la Ville a obtenu une enveloppe de 59,1 millions d’euros de l’état en soutien financier. Au total, 540 logements sociaux dignes devraient être produits dans les trois quartiers. 

Un dossier bien avancé 

Dans le quartier Saint-Jacques, le maire annonce la requalification de 10 îlots et la production de 306 logements sociaux dignes. Les familles qui habitent ses logements devraient être accompagnées durant tout le processus.

Une réunion publique va être organisée entre le 20 et le 30 octobre 2023 afin de présenter le projet aux 101 familles qui seront déplacées. 

Afin de sortir le quartier Saint-Jacques de la spirale du déclassement, la municipalité a défini un programme de lutte contre l’habitat indigne. La Ville souhaite revitaliser le quartier autour de l’axe stratégique de la rue Llucia

Les pieds d’immeubles à vocation commerciale seront conservés et réhabilités pour favoriser le développement économique du quartier.   

Saint-Jacques rejoint le programme « quartiers résilients » 

« Dès le mois prochain, les premières constructions verront le jour », laisse prévoir le maire de Perpignan. Des travaux qui devraient être achevés à la fin de son mandat.

L’îlot Puig et l’îlot paradis seront les premières opérations réalisées dans le cadre de ce nouveau plan de lutte contre l’habitat indigne. L’inscription de l’îlot Puig dans les « Programmes d’investissements d’avenir » a permis à la Ville de décrocher une subvention de 1 150 000 euros

Le quartier Saint-Jacques est depuis peu inscrit dans le programme d’état, « Quartiers résilients ». Un dispositif bâti autour de deux axes pour repenser les projets de rénovation urbaine sous le prisme de l’urgence climatique.

La cité du Champs de Mars se décloisonne 

Autre chantier majeur du programme de rénovation urbaine : le désenclavement et l’embellissement de la cité du Champs de mars à Perpignan. Louis Aliot annonce cinq opérations d’aménagement et d’ouverture de la cité sur le centre-ville.  La démolition du centre commercial est actée. 

La réhabilitation thermique des logements de la cité du Champs de mars est l’une des priorités de la municipalité. « Si la loi devait s’appliquer demain à Perpignan sur la non-location de logement qui sont des passoires thermiques, la moitié du parc de logement serait inlouable », déplore Louis Aliot. 

Une médiathèque pour lutter contre le décrochage scolaire 

Afin d’endiguer le décrochage scolaire, la municipalité a pour projet de faire construire une médiathèque dans la diagonale du Vernet. Celle-ci sera dotée d’un espace adolescence et jeunesse. Une nouvelle maison de quartier devrait également sortir de terre.

Près de 218 logements devraient être réhabilités dans la diagonale du Vernet. La municipalité prévoit six opérations d’aménagement des espaces publics menées dans ce quartier.  

« Les habitants de ces trois quartiers verront enfin bouger les choses, se félicite Louis Aliot. Tous les Perpignanais pourront bénéficier de services publics de qualité dans un habitat protégé et dans une certaine harmonie de vie. » 

 

Source : actu.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous